Souffleurs d’images : l’art raconté aux personnes malvoyantes

Sur fond bleu "fondation de france" est écrit en blanc

En 2018, l’étude de la Fondation de France sur les solitudes révélaient que 32 % des personnes souffrant de handicap ou d’une maladie chronique se sentent seules.

Le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH)  a la conviction forte que la culture est un formidable vecteur d’inclusion et qu’elle valorise ceux qui y participent et ceux qui la font. Depuis 2009, ce centre a mis en place le service Souffleurs d’images qui propose à une personne aveugle ou malvoyante d’accéder à l’événement culturel de son choix (théâtre, danse, musée, cirque etc.). Après une formation auprès du CRTH, un étudiant en art ou un artiste accompagne la personne malvoyante dans le lieu culturel de son choix et lui souffle les éléments qui lui sont invisibles.

Au début du confinement, le CRTH a créé les Appels d’arts qui proposent aux publics en situation de handicap, de précarité, d’isolement et/ou n’ayant pas accès au numérique, des échanges gratuits, par téléphone, autour de contenus culturels. Il est toujours possible de faire appel à ce service.

Après le confinement, le service Souffleurs d’images a repris les accompagnements au musée. Les accompagnements au théâtre se poursuivent également mais avec des adaptations spécifiques au cas par cas.

Vidéo faite par la Fondation de France