Comment ça marche ?


Vous êtes aveugle ou malvoyant et vous souhaitez être accompagné par un bénévole souffleur d’images

Le service Souffleurs d’Images vous propose sur ce site de faire des demandes de soufflages, de retrouver toutes les actualités culturelles de nos partenaires, de participer à des sorties de groupe et de partager vos expériences de spectacles et de visites.

Les souffleurs d’images sont des bénévoles étudiants en arts ou artistes souhaitant partager avec vous, un spectacle ou une exposition. Chaque bénévole souffleur d’images suit une formation, lors de laquelle on leur apprend les bases du guidage et les techniques du soufflage.

Un soufflage, comment ça marche ?

  • 1/ Vous réservez votre place au tarif en vigueur dans le lieu en précisant que vous serez accompagné par un souffleur d’images. Le lieu réserve une place gracieusement pour votre souffleur.
  • 2/ Vous demandez un souffleur d’images auprès du service en précisant le nom du spectacle ou de l’exposition, la date et l’horaire.Nous recherchons un souffleur parmi les bénévoles
  • 3/ Un souffleur d’images vous appelle au minimum 3 jours avant la date de l’événement pour prendre rendez–vous avec vous.
  • 4/ Vous rejoignez votre souffleur d’images au point de rendez-vous et vous profitez avec lui du spectacle ou de l’exposition.

Accédez à toutes les fonctionnalités du service, en créant votre compte.

Souffleurs d’images est un service gratuit du Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH). Vous pouvez nous joindre au 01 42 74 17 87 ou écrire à contact@souffleurs.org


Vous êtes étudiant en art ou artiste et vous souhaitez devenir bénévole Souffleur d’Images

Vous souhaitez enrichir votre parcours de spectateur, de visiteur, aiguiser votre regard et participer à l’accès à la culture des personnes aveugles et malvoyantes ?

Devenez bénévole et rejoignez l’équipe.

La formation Souffleurs d’Images vous apprend les bases du guidage et les techniques du soufflage. Elle est gratuite et dure une demi-journée. Pour y participer, il suffit de justifier d’un parcours artistique ou culturel.

Découvrez toutes les dates et pré-inscrivez-vous à une session de formation. Nous vous recontacterons par mail.

Une fois formé, vous aurez alors accès à toutes les demandes de soufflage en fonction de vos appétences artistiques et de votre situation géographique.


Vous représentez un lieu culturel et vous souhaitez devenir partenaire du service

Vous souhaitez compléter vos offres d’accessibilités à destination des spectateurs, visiteurs aveugles et malvoyants. Devenez partenaire du service Souffleurs d’Images.

Le service vous propose d’établir une convention de partenariat d’une durée d’une année. Chaque spectateur, visiteur le désirant, pourra nous solliciter pour être accompagné par un bénévole souffleur d’images. Préalablement, ces derniers réservent auprès de vous leur place, au tarif en vigueur. De votre côté vous mettez à disposition du souffleur une place gracieuse.

Lorsque vous devenez partenaire, vous êtes référencé sur le site souffleur d’images et vos actualités sont relayées via nos canaux de communication.