L’offre culturelle adaptée en Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui accessible sur Internet

Sur fond rouge en lettre capitale blanche est inscrit Le populaire

Paru le 5 octobre 2020
Dans le journal Le Populaire
Par Aline Cambrouze

Le site Internet « Dans tous les sens » est disponible : il présente l’ensemble des lieux et spectacles adaptés en Nouvelle-Aquitaine pour les personnes en situation de handicap.
Le dispositif « Dans tous les sens » bascule désormais dans sa version numérique : l’offre de spectacles vivants en Nouvelle-Aquitaine, accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel, est aujourd’hui accessible via un site Internet unique.
Une mutation numérique qui intervient dix ans après le début de l’expérimentation menée en Limousin, baptisée « Dans tous les sens ».
Objectif : rendre accessible les lieux culturels aux aveugles ou mal voyants, sourds ou malentendants, conformément à la loi 2005 relative à l’accessibilité des lieux et services publics.

« Notre souhait est de garder un égalité d’accès pour tous les publics »
A l’initiative de la Cie Les Singuliers Associés, le public en situation de handicap a pu assister, en dix ans, à plus de 700 spectacles et 80 opérations de médiation culturelle en Limousin. « Notre souhait est maintenant de garder une égalité d’accès pour tous les publics à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine. Région qui comprend pas moins de douze départements et beaucoup de lieux culturels », souligne Philippe Demoulin, metteur en scène et co-fondateur de la Cie Les Singuliers associés.

La nouvelle plateforme en ligne mutualise l’offre culturelle régionale accessible dans « une navigation et une architecture des informations la plus simple possible ». L’utilisateur peut accéder à toutes les informations pratiques sur la page « agenda », laquelle renseigne aussi sur la configuration du lieu en terme d’accessibilité : parkings, accueil, sanitaires.

Les vidéos en langues des signes et les bandes annonces des spectacles sont également proposées, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Les informations sont intégrées dans une base de données contributive pour l’intervention directe des partenaires et acteurs culturels afin d’alimenter le contenu.

Aucun support papier n’est prévu cette année. D’ici à 2023, la Cie Les Singuliers associés se donne comme objectif de compléter la mutation numérique du dispositif avec une newsletter et une application mobile.

Les outils culturels adaptés se développent en région.

«Une personne en situation de handicap peut assister à un spectacle : les acteurs culturels s’adaptent et innovent.
Le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) basé à Paris travaille avec les acteurs culturels en région sur le dispositif numérique « Dans tous les sens ». La structure propose Les Souffleurs d’Images : un bénévole formé pour accompagner la personne aveugle ou malvoyante à un spectacle. Il lui chuchote la description et le déroulement des scènes, sur un plateau de théâtre ou dans un musée.
Limoges est ville pilote sur cette expérimentation, menée en partenariat avec l’Union des aveugles et déficients visuels (Unadev), le Théâtre de l’Union et les Francophonies en Limousin.
D’autres outils existent, comme les Subpacs : des capteurs reliés à la régie sonore d’un lieu envoient à la personne sourde ou malentendante les vibrations basses de la musique.