Par Jade Peychieras, 27 juillet 2019
Pendant le festival d’Avignon, une association a proposé un nouveau service aux spectateurs non-voyantes : des “souffleurs d’images”.
Pendant le festival d’Avignon, une association, le CRTH (Centre recherche théâtre handicap) a proposé un nouveau service pour les personnes non-voyantes : des “souffleurs d’images”. Pour la 73e édition du festival, elle a été sollicitée plus d’une trentaine de fois.“Le souffleur explique tout ce qui est nécessaire à la compréhension de la pièce”, indique Catherine Mangin, la responsable du service.
“Il faut décrire les décors, les costumes, les expressions sur le visage, explique Malvina, une bénévole. L’idée, c’est de donner des explications pendant les silences de la pièce, pour ne pas perturber le texte”, poursuit Jean, non-voyant, qui a régulièrement recours à ce service.
“C’est un partenariat avec les compagnies, détaille Catherine Mangin. Quand la personne non-voyante réserve une place, le “souffleur” peut voir la pièce gratuitement en échange. Ce sont souvent des étudiants en art”.