Qui sommes nous ?

Depuis plus de 30 ans, Souffleurs de Sens agit pour favoriser l’accès à la culture et à la pratique artistique des personnes en situation de handicap, de précarité ou d’exclusion.

La culture et l’art sont des leviers essentiels d’autodétermination et d’inclusion sociale. Nous croyons qu’ils permettent de transformer des parcours de vie. L’accès aux droits culturels, pour chacune et chacun, est un enjeu qui doit dépasser les obstacles physiques, économiques ou structurels.

Quelques chiffres

  • 30 ans d’expérience
  • 400 partenaires culturels
  • 1000 bénéficiaires en situation de handicap

L’accessibilité : un enjeux majeur

En France, 14,5 millions de personnes vivent avec un handicap, dont 80% présentent un handicap invisible. La majorité des handicaps survient à l’âge adulte : une personne sur deux en France sera confrontée à un handicap temporaire ou permanent au cours de sa vie active.

L’accès à la culture est un droit fondamental, essentiel au développement personnel et à la citoyenneté. Une étude réalisée par Malakoff Humanis en juin 2022 révèle que 52% des personnes en situation de handicap trouvent cet accès difficile.

Les obstacles physiques, économiques et structurels restreignent leur pleine participation et leur sentiment d’inclusion.

Nos missions

Nous favorisons l’autodétermination, le pouvoir d’agir et la citoyenneté des personnes en situation de handicap grâce à :

  • La formation des professionnels des secteurs de la culture et du médicosocial
  • La mise en place d’ateliers de pratique artistique et de projets culturels
  • La création d’outils et de services d’accessibilité culturelle

Citation

« Souffleurs de Sens a véritablement  transformé ma vie. Grâce à leur soutien, l’accès à l’art est devenu une véritable liberté : pouvoir explorer tout ce que je souhaite, comme tout le monde, est un confort incroyable. J’ai retrouvé ma place en tant qu’actrice de mes choix, de ma vie. Je peux désormais aller où je veux, faire mes propres découvertes, et c’est une sensation que j’adore. »

Paule Havrez, utilisatrice du service Souffleurs d’Images