Pavillon blanc Henri-Molina

Informations sur le lieu

Contact

Morizur Youna

Adresse

4 place Alex-Raymond 31776 colomiers

Téléphone

0561635012

Site Internet

https://www.pavillonblanc-colomiers.fr

Email

contact@pavillonblanc-colomiers.fr

Le Pavillon blanc Henri-Molina est un lieu artistique et culturel, mais aussi un lieu de savoir et d’actualité. A travers un programme d’évènements (expositions, rencontres littéraires ou scientifiques, lectures, concerts, spectacles, ateliers créatifs, tournois de jeux…), un centre d’art contemporain, une médiathèque avec des collections: livres, BD, DVD, CD, jeux de société, jeux vidéos, abonnements numériques… à emprunter ou consulter mais aussi via des services sur place comme un atelier créatif avec des outils plastiques et numériques – imprimante 3D, découpeuse laser…) et bientôt une ludothèque.
Venez découvrir l’exposition “Beau jeu, mauvais genre” en compagnie d’une souffleuse d’images, sur RV aux créneaux suivant :
vendredi 29 septembre de 16h à 18h
samedi 30 septembre de 15h à 17h
L’exposition « Beau jeu, mauvais genre » questionne les normes de genre et de représentations dans et par les pratiques sportives à partir des travaux de l’autrice et illustratrice Chloé Wary, de l’artiste-chercheuse Lila Neutre et de l’illustratrice Anne-Margot Ramstein.

Pourquoi accorde-t-on peu de crédit aux sports jugés féminins ou pratiqués par des femmes ? Comment les processus d’exclusion et les rapports de domination façonnent-ils le sport ? Comment s’émanciper et résister aux stéréotypes par le sport ? En quoi la professionnalisation de certains sports influence-t-elle les manières dont on pratique ces sports et leur réception par les publics ?

Chloé Wary et Lila Neutre explorent la place des minorités de genre dans le sport, et plus largement dans la société. À travers les pratiques du football féminin (Chloé Wary, Saison des Roses, Éditions FLBLB, 2019), du break dance (Chloé Wary, Rosigny Zoo, Éditions FLBLB, 2023), du roller derby et du voguing, (Lila Neutre, Sculpter le soi, 2017), elles soulignent les enjeux économiques auxquels sont confrontés les pratiques sportives féminines (ou jugées comme telles) et les capacités des joueuses et des joueurs à s’émanciper socialement tant par le geste physique que par l’expression vestimentaire.

Anne-Margot Ramstein, dans l’espace jeunesse, déploie son livre En forme ! (2015, Albin Michel). Dans cet album graphique où les mots se mêlent aux images de sport, l’artiste s’intéresse au rapport du corps dans l’espace et aux représentations des corps en mouvement. Tous les sports et tous sportifs – professionnels comme amateurs – y sont représentés.

Les différents espaces du Pavillon blanc – salle d’exposition, espace jeunesse et atelier créatif – sont reliés par un habillage graphique au sol réalisé par le duo de graphistes toulousain Bureau Indépendant.

Demander un soufflage

  • Vous souhaitez assister à un spectacle joué dans cette salle ou ce lieu
  • Vous avez déjà réservé votre billet dans cette salle ou ce lieu
  • Votre spectacle a lieu dans au moins 15 jours (Nous ne pouvons pas organiser un soufflage dans un délai trop court)
Demander un soufflage