Le Mucem, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, se dresse à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, alliant avec élégance passé et modernité.
Les visiteurs explorent des trésors architecturaux. Inauguré en 2013, le J4 est un bâtiment de forme cubique, fusion subtile de béton et de dentelle métallique. Il abrite la majorité des expositions. Il est relié par un pont-passerelle au fort Saint-Jean, un monument historique classé daté du 17e siècle. Le fort est relié par une seconde passerelle au quartier du Panier, l’un des plus anciens de Marseille.
Chaque espace invite à une réflexion sur nos passés, nos présents et nos futurs, à travers des expositions proposées pour plusieurs années ou quelques mois sur des sujets de société très divers. En tant que cité culturelle, le Mucem propose également divers événements au fil des saisons : spectacles, conférences, séances de cinéma contribuent ainsi à construire une culture commune.
Depuis 2014, le Mucem bénéficie du label Tourisme et handicap pour les quatre grandes familles du handicap dont le handicap visuel. En partenariat avec souffleur d’Images, le Mucem s’engage à être un espace inclusif et accessible à tous.
Dès son ouverture, le Mucem a mis en place une politique tarifaire accessible pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap. Sur présentation d’un justificatif, elles bénéficient de la gratuité du droit d’entrée aux expositions pour elles et leur accompagnateur.
Le Mucem présente dans ses expositions permanentes des parcours sensoriels dont chaque station propose des textes en gros caractères et en braille. Pour une visite en autonomie avec un souffleur d’images, des audiodescriptions de ces parcours tactiles sont consultables gratuitement sur le site Internet du Mucem, sur la webapplication ainsi qu’à l’aide d’un audioguide qui peut être emprunté à la billetterie du J4.
Le Mucem organise régulièrement des visites multisensorielles dédiées aux visiteurs en situation de handicap visuel, couvrant tant les expositions permanentes que les expositions temporaires. Les visites guidées en audiodescription des expositions temporaires sont réalisées en partenariat avec l’IRSAM Arc-en-ciel.