L’Institut National des Métiers d’Art, est une association d’intérêt général placée sous l’égide du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports, mène une politique de soutien aux métiers d’art comme aux Entreprises du Patrimoine Vivant.
Il conduit des actions au plan national en réponse à l’ensemble de leurs enjeux : l’information des publics, la veille du secteur et sa promotion, le suivi des formations, le développement économique et la transmission des savoir-faire. Il accompagne les organismes nationaux comme les acteurs territoriaux dans la conduite de projets.
L’Institut National des Métiers d’Art œuvre à la visibilité et la promotion des métiers d’art notamment dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art dont il est le coordinateur national. Depuis 20 ans, ce grand rendez-vous culturel consiste à faire découvrir au grand public les métiers d’art, par le biais de portes ouvertes d’ateliers et d‘établissements de formation, par l’organisation de manifestations, conférences, visites à deux voix, etc., partout en France et dans une vingtaine de pays européens partenaires.
La 17ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendra du 27 mars au 2 avril 2023, avec pour thème « Sublimer le quotidien ». De plus, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent désormais chaque année une région française et un pays européen à l’honneur : en 2023, ce sont l’Espagne et la région Nouvelle-Aquitaine qui seront au cœur de ce grand rendez-vous culturel.