Muséum national d’Histoire Naturelle

Partez à la découverte du Musée de l’Homme, du parc zoologique, du Grand site du jardin des plantes et des 6 galeries du Muséum national d’Histoire Naturelle

Au carrefour des sciences de la terre, de la vie et de l’homme, le muséum se consacre quotidiennement, et ce depuis près de 400 ans, à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Riche de son histoire, au cœur de l’actualité, le muséum travaille aussi pour l’avenir.

Cette institution historique a été créée en 1635. A l’origine jardin royal à vocation médicinale et lieu d’enseignement, elle est devenue Muséum d’Histoire naturelle en 1793. Depuis quatre siècles, elle est à la source de découvertes scientifiques majeures en sciences naturelles. Elle s’est développée au fil du temps grâce à de grands esprits. Buffon au XVIIIème siècle, Daubenton, Lamarck, Geoffroy Saint-Hilaire ou encore Cuvier au XIXème siècle ont dispensé un enseignement hors pair, enrichi et étudié les collections et ont eu à cœur de transmettre leurs savoirs au public.

Depuis février 2019, vous pouvez visiter avec un souffleur d’images, le Musée de l’Homme, le Parc Zoologique et le Grand site du Jardin des Plantes.

Le Musée de l’Homme : inauguré en juin 1938, le musée de l’Homme présente l’évolution de l’Homme et des sociétés, en croisant les approches biologiques, sociales et culturelles selon la pensée de Paul Rivet : « l’humanité est un tout indivisible, non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps ». Situé dans l’aile Passy du palais de Chaillot, dans un bâtiment construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1937, il rouvre en 2015 après 6 ans de travaux en réaffirmant le concept de musée-laboratoire voulu par son fondateur.

Parc Zoologique : créé en 1934, le zoo dépend du Muséum national d’histoire naturelle, établissement public sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Le Muséum gère par ailleurs deux autres parcs animaliers : la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes et la Réserve de la Haute-Touche dans l’Indre.

Grand site du jardin des plantes : jardin botanique riche de quatre siècles d’aventures scientifiques, le Jardin des Plantes est le cœur historique du Muséum national d’Histoire naturelle. Chaque jour s’y côtoient des milliers de visiteurs, des centaines de chercheurs et d’étudiants. Dans les nombreux bâtiments qu’il abrite, il héberge l’essentiel des collections naturalistes du Muséum. Unique et multiple, ce lieu extraordinaire est à la fois musée, jardin botanique et zoologique, centre de recherche et université.

A découvrir : Les 6 galeries, la grande Galerie de l’Evolution, avec la Galerie des Enfants et le Cabinet de Réalité virtuelle, la Galerie de Minéralogie et de Géologie, les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie, la Galerie de Botanique, les Grandes Serres du Jardin des Plantes, la Ménagerie et le zoo du Jardin des Plantes. Les onze jardins dans le Jardin, les Carrés de la perspective, le Jardin des plantes ressources, l’Ecole de botanique, le Jardin alpin, le Jardin écologique, les Grandes Serres, le Jardin de roses et de roches, le Jardin des pivoines, le Jardin des abeilles et des oiseaux, le Labyrinthe, le Jardin des Iris et des plantes vivaces.