[Appel d’art] « Getty challenge » : Blanc de Auguste Herbin, par Aurore, 7 ans, malvoyante.

A gaudhe de l'image, l'original du tableau de Auguste Herblin, sur fond noir, des figures géométriques sont dessinées en couleur (rond , carré, triangle, symbole égal), à droite de l'image, la reproduction quasi similaire de Aurore, 7 ans

Pendant la période de confinement, les Souffleurs d’Images proposent des « Appels d’art ».

Aurore, âgée de 7 ans est malvoyante. Elle s’est lancée le défi de reproduire l’œuvre « Blanc » de Auguste Herbin. Marine, bénévole souffleuse, lui a décrit par téléphone, l’œuvre, que Aurore a pu reproduire chez elle, avec le concours de sa maman.

Voici le témoignage, après soufflage/description de la maman d’Aurore : « Je tenais à remercier le SIAM qui nous a donné les contacts de l’association Souffleurs d’images. Grâce à une des bénévoles, Marine, nous avons réalisé le challenge lancé par la maîtresse d’Aurore, en réalisant le tableau Blanc de Auguste Herbin. Merci à tous pour votre concours. Mme XX, avec les souffleurs d’images nous sommes prêtes à relever d’autres défis de peinture 😄 »

Voici le témoignage de Marine, la souffleuse :  » Tout s’est très bien passé avec Aurore ce matin, nous avons reproduit une œuvre d’Auguste Herbin, œuvre qu’elle a préféré parmi celles que je lui ai proposées. Nous avons pris un peu de temps car nous avons effectué l’œuvre plastique ensemble, avec sa maman, étape par étape. C’était très agréable ! » 

Un « Getty Challenge » relevé haut la main. Bravo à Aurore pour sa créativité et sa souffleuse Marine pour sa description et ses indications précises.

Ci-dessus, l’original de « Blanc » de Auguste Herbin, à droite, la reproduction en peinture, par Aurore.

Le « Getty Challenge » est un concours où des amateurs recréent des œuvres d’art chez eux, puis les publient sur Internet.