Films Fantômes par Albin de la Simon

Photo d'une partie de l'exposition. Un jeune homme de dos observe une sorte d'armoire ouverte où s'entrepose à l'intérieur plusieurs éléments de l'exposition : des tableaux, une télévision,une chaise...

Le 21 juillet
A 18 h
Au Lycée Jacques Decour, 12 avenue Trudaine 75009 Paris
Gratuit sur inscription

En 1981, le romancier Hervé Guibert publiait L’Image fantôme, livre dans lequel, sans l’ombre d’une illustration, il écrivait son rapport à la photographie. L’auteur, compositeur et interprète Albin de la Simone prend à sa manière le relais et nous invite à un pacte cocasse : ses Films fantômes n’existeront jamais, engagement pris, mais vous pourrez les découvrir à travers un concert et une exposition.

Offrant d’imaginer des films plutôt que de les regarder, l’artiste installé au piano, partage la scène avec 2 comédien·ne·s et 5 musicien·ne·s. Ensemble, elles et ils donnent naissance à 9 films que nous ne verrons pas. De la super-production américaine au film d’auteur français, en passant par le film politique façon Costa-Gavras, ces longs métrages fantasmés traversent une histoire de la cinéphilie.

De son côté, l’exposition conçue par Albin de la Simone, avec la complicité de Clémentine Deroudille et Perrine Villemur, est la tentative de matérialisation des Films fantômes. Costumes, affiches, produits dérivés, critiques ou vidéos, du micro-trottoir à la séance de doublage : tels des enquêteurs, vous partirez sur les traces de ces œuvres purement fictives …

Une plongée drôle et ludique dans l’imaginaire pur, qui interroge la construction de nos représentations et notre rapport intime à l’image.

Date de l'évènement : 21 juillet 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *